22 avril 2006

Les 20 coups de coeur de Justine



Justine Henin-Hardenne et Fabienne Manandise, secrétaire nationale cdH aux Familles, ont présenté ce mercredi à Liège les objectifs de l'association "Les 20 coups de coeur de Justine, Jour après Jour", présidée par Justine et gérée par Mme Manandise.

Récolter des fonds
Née il y a 3 ans à l'initiative de la joueuse de tennis, l'association trouve désormais sa véritable impulsion avec l'organisation d'un premier camp thérapeutique en juillet prochain et la vente du "doudou de Justine", destiné à récolter des fonds afin de venir en aide aux enfants victimes d'un cancer et à leur famille. Ces fonds permettraient une aide plurielle afin de diminuer les coûts liés à la maladie et à charge des parents.

Alléger les coûts
"L'aide au quotidien devrait être une aide d'Etat, mais cela n'est pas le cas", estime Mme Fabienne Manandise, présidente d'honneur de l'association. "Les coûts à charge des parents sont encore trop importants. Le premier objectif de notre association est donc d'alléger ces coûts par les fonds récoltés. Justine, qui communique une image de battante, avait à coeur de défendre les enfants atteints d'un cancer. Chaque année, 200 nouveaux cas sont diagnostiqués. Il y a donc un fameux match à jouer face à la maladie", a-t-elle ajouté.

Voyages thérapeutiques
L'association entend également proposer des voyages thérapeutiques à l'étranger afin d'offrir aux enfants une pause pendant leur maladie. Un premier voyage est prévu en juillet prochain, lors duquel 8 à 10 enfants s'évaderont durant 4 jours aux Iles Canaries, entourés d'une équipe médicale, et partiront à la découverte des baleines et des dauphins.

Reconversion de Juju?
"Je veux le faire, même si mon agenda est chargé et même si cela prend du temps", a déclaré Justine Henin-Hardenne. "Je souhaite que cette expérience représente un rayon de soleil dans la vie des enfants. Je donnerai le maximum même si cela ne sera sans doute jamais assez. Notre but est de récolter un maximum d'argent car nous n'avons pas d'autre issue face à la maladie. Quand un enfant tombe malade, c'est aussi sa famille qui est malade. Un des objectifs avoués est que leur calvaire soit moins difficile à vivre au quotidien", a-t-elle expliqué. La joueuse se dit contente et emballée par son projet et avance que cela pourrait être pour elle un but de reconversion.

Doudou
Justine a par ailleurs fait confectionner une poupée appelée "le doudou de Justine" qui sera vendue au prix de 20 euros, et qu'elle offrira à des enfants lors de ses visites dans les hôpitaux à l'étranger. (belga)

Plus d'infos sur le site web de l'assoc : www.20coeursdejustine.com


1 commentaire:

Anonyme a dit…

I'm impressed with your site, very nice graphics!
»