La RTBF annonce la vraie-fausse indépendance des Flamands
BRUXELLES (Reuters) -
En fait d'annonce, il s'agissait d'une fiction. Et l'émission spéciale qui a suivi - avec interviews de véritables personnalités politiques, images de foules en liesse brandissant des drapeaux flamands et de bouchons sur les routes menant à l'aéroport de Bruxelles laissant entendre que des centaines de Belges tentaient de quitter le pays - avait été totalement fabriquée par la chaîne.
Mais il a fallu attendre de longues minutes avant que
"Jusqu'à présent, le débat a été confiné aux cercles universitaires et politiques. Nous voulons un débat plus public", a expliqué à Reuters Yves Thiran, directeur de l'information de
Le canular touche à une question particulièrement sensible dans un pays profondément divisé entre Flamands et Wallons.
Le Vlaams Belang, parti nationaliste flamand qui prône l'indépendance, a obtenu un quart des voix aux élections régionales de 2004.
Son slogan - "België barst !" ("Belgique, crève !") - trouve un écho grandissant dans une Flandre prospère qui considère
Un porte-parole du VB a estimé que le sujet était trop grave pour être ridiculisé de la sorte. Elio di Rupo, Premier ministre de Wallonie, a dit pour sa part que cette émission était inacceptable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire