14 février 2005

Aujourd'hui 14 février

14 février : St Valentin


Saint-Valentin. Pourquoi avoir choisi saint Valentin comme patron des amoureux ? On donne à ce choix plusieurs explications ? Cette journée serait la continuation de certaines fêtes païennes qui avaient lieu à Rome, également en février : les Lupercales. Au cours de ces fêtes, on plaçait dans deux boîtes des petits papiers avec les noms de tous les jeunes gens et jeunes filles. On tirait au sort et on « fiançait » ainsi des couples, dans une atmosphère lourde de sous-entendus.
Le 14 février est aussi la fête de sainte Eleucade, de saint Abraham de Carrhres, et de nombreux autres personages oubliés. Mais c'est saint Valentin qui fut officiellement reconnu. Une fois ce choix fait, on a voulu à tout prix, afin d'authentifier le patron des amants, trouver dans la vie de saint Valentin des faits marquants. On a donc raconté qu'un jour, en Italie, saint Valentin avait béni un jeune couple et que, à la suite de cette bénédiction, l'union avait été si parfaite et si profonde que saint Valentin devint le patron de ceux qui s'aiment.
En Angleterre, les garçons choisissent ce jour-là chacun leur « valentine », c'est-à-dire une jeune fille dont ils seront le chevalier servant pendant toute l'année. Le choix se fait par tirage au sort ; mais généralement le garçon décide qu'il choisit la première jeune fille qu'il croisera en sortant de chez lui ce jour. Bien sûr, il existe avec cette règle des accommodements afin que le sort désigne la personne que l'on désire rencontrer...

Cela s'est passé un 14 février :

14 février 1479
Mort du peintre et sculpteur Sicilien, Antonello da Messina.

14 février 1660
Publication de la paix entre les deux couronnes de France et d'Espagne. Cette paix, signée le 7 novembre par don Louis de Haro et le cardinal Mazarin, dans l'île des Faisans, termina la guerre qui durait depuis vingt-cinq ans entre les deux pays.

14 février 1664
Signature du traité de paix entre Alexandre VIII et Louis XIV, à l'occasion de l'insulte faite au duc de Créqui, ambassadeur de France à Rome, pour les soldats corses, le 20 août 1662. Pour réparation de cet outrage, on éleva devant leur corps de garde une pyramide, que Louis XIV consentit à laisser abattre ensuite en 1667.

14 février 1760
Mort de Claude Guymond de la Touche, né en 1729. Jeune homme aussi estimable par son caractère que par ses talents pour la poésie, il porta pendant quelque temps l'habit de jésuite ; mais les désagréments que lui attira de la part de ces religieux une comédie qu'il fit jouer en 1748, l'indisposèrent contre eux. Dans les premiers mouvements de son ressentiment, il composa son épître, publiée en 1756, sous ce titre : Les Soupirs du Cloître. La poésie en est noble et énergique ; mais les jésuites y sont peints sous des couleurs trop noires.
L'auteur ne tarda pas à les quitter, et résolut de se consacrer au théâtre, pour lequel il avait du talent et du goût. Il donna, en 1757, une tragédie sans amour, intitulée : Iphigénie en Tauride, qui eut un grand succès. Notre poète préparait une tragédie de Régulus lorsque la mort l'enleva dans le fleur de son âge, au grand regret des amateurs du théâtre qui fondaient sur lui les plus grandes espérances.

14 février 1779
James Cook est assassiné par les indigènes des îles Sandwich.

14 février 1788
Louis XVI abolit la torture judiciaire, la fameuse « Question ».

14 février 1800
Cadoudal, l'un des chefs de la chouannerie avec Charette, a repris la guerre en 1799. Le 18 Brumaire, il arrête son élan et doit se soumettre. Cette soumission n'est pas une résignation. En Angleterre, il prépare un coup d'Etat contre Bonaparte qui aura lieu le 15 février 1804 et pour lequel, condamné à mort, il sera exécuté le 28 juin 1804.

14 février 1820
En France, le duc de Berry, héritier de la couronne, est assassiné à la sortie de l'Opéra de Paris.

www.france-pittoresque.com

Aucun commentaire: