Wolfgang Amadeus Mozart : Salzbourg 27 janvier 1756 - Vienne 5 décembre 1791
1762 à 1769 : VOYAGE DE L'ENFANT PRODIGE ET PREMIERES OEUVRES
Conscient d'avoir donné le jour à un prodige, le père de MOZART organise dès 1762 des tournées de concerts en Allemagne, Autriche, France et Angleterre avec son jeune surdoué du clavier et du violon.
Septembre 1762, Mozart joue pour l'Empereur François Ier dans son palais viennois.
Novembre 1763, il se produit à Paris devant Louis XV et édite ses premières compositions.
Septembre 1767, MOZART entreprend à Vienne la composition de son premier opéra La Finta semplice ainsi que du singspiel Bastien et Bastienne.
A son retour à Salzbourg en 1769, l'archevêque Sigismund Von Schrattenbach le nomme au poste de Konzertmeister.
1769 à 1772 : PERIPLE EN ITALIE
Afin de développer les contacts artistiques de son fils, Léopold l'emmène effectuer diverses tournées triomphales en Italie où il est reçu par de célèbres musiciens italiens notamment Giovanni SAMMARTINI et PADRE MARTINI.
Création à Milan, le 26 décembre 1770, de son opéra Mitridate, re di Ponto et le 26 décembre 1772 de son opéra Lucio silla.
1773 à 1781 : LES ANNEES DE TRANSITION
1773 est une année importante pour MOZART où il remplit à Salzbourg les fonctions de premier violon à la cour du nouveau prince archevêque COLLOREDO et se consacre à la composition avec plus de 200 numéros d'opus. Il se rend la même année à Vienne et découvre la musique de HAYDN qui influencera beaucoup son style instrumental. L'année 1774 sera d'ailleurs marquée par la composition de sa très belle Symphonie n°29 en La Majeur et de ses cinq premières Sonates pour piano.
Le 23 avril 1775, création à Salzbourg de son opéra Il Ré Pastor. Au catalogue Mozartien de cette année 1775 figurent plusieurs chefs d'oeuvres parmi lesquels la Sonate pour piano n°6 K 284 dite " Sonate Durnitz", la Sérénade en Ré Majeur K 204 et les cinq concertos pour violon et orchestre. En 1781 la domesticité liant MOZART au prince archevêque de Salzbourg lui pèse et il décide de rompre définitivement avec ce protecteur. Désormais il devra assumer seul sa subsistance.
1782 à 1787 : LES SUCCES A VIENNE
L'année 1782 est capitale dans la vie de MOZART. Installé à Vienne, il compose son chef d'œuvre lyrique l'Enlèvement au sérail crée avec succès le 16 juillet au Burgtheater. Et le 4 août de la même année, il épouse Constanze WEBER. Deux de se plus belles symphonies - n°35 "Haffner" et n°36 "Linz" - datent respectivement de 1782 et 1783.
En 1784, MOZART adhère à la franc-maçonnerie et y trouve un idéal philosophique. 1785 est l'année où MOZART rend hommage au génie de HAYDN avec la série des six quatuors à cordes qu'il lui dédie.
En 1786, MOZART fait crée à Vienne son opéra bouffe Les Noces de Figaro. C'est un triomphe.
1787 est une année féconde elle aussi avec la composition de la Symphonie Prague et la création d'un autre chef d'œuvre lyrique Don Giovanni.
Durant toute cette période et malgré ses nombreux succès, les finances de MOZART se portent mal et il a du mal à faire vivre sa famille.
1787 à 1790 : LES ANNEES DIFFICILES
A partir de 1787, MOZART devient compositeur de la chambre impériale à Vienne avec un salaire dérisoire. Incompris par la société viennoise frivole, assailli par des problèmes d'argent, il compose ses trois ultimes symphonies, n°39, 40 et 41 " Jupiter " sans véritable espoir de les voir exécuter.
Pour survivre il doit se livrer à des travaux alimentaires.
1790 est l'année de la création de Cosi fan tutte qui obtient un succès correct, sans plus...
L'ANNEE 1791 : LA FIN
Une année au cours de laquelle MOZART écrivit de nombreux chefs - d'oeuvres, comme si des forces nouvelles et inévitables lui avaient été accordées, et dont, pourtant, il ne vécut pas les derniers jours. Ainsi le Concerto pour piano et orchestre K 595, le Quintette à cordes en Si bémol Majeur K 614, La clémence de Titus, La Flûte enchantée et le Requiem inachevé. Le succès de La Flûte enchantée, crée à Vienne le 30 septembre, aurait pu relancer la carrière de MOZART mais il mourut en décembre. L'événement fit peu de bruit, seuls quelques amis suivirent le corbillard et l'on égara dans l'anonymat de la fosse commune cet homme exceptionnel. Apprenant la nouvelle, HAYDN écrivit : " Je fus hors de moi à cause de sa mort. Je ne pouvais croire que la providence eut si tôt repris la vie d'un homme aussi indispensable ".
SON ŒUVRE
Une œuvre immense malgré la brièveté de sa vie avec plus de 600 numéros à son catalogue.
Dès le premier tiers du XIXème siècle, MOZART fut reconnu comme l'un des plus grands génies de la musique, sachant atteindre la grandeur à travers la simplicité et la grâce. Au confluent des écoles allemande, italienne et française, il a assimilé tous les styles avec un foisonnement de formes nouvelles soutendues par un langage musical classique. Grand dramaturge, il crée des personnages immortels transposant toutes passions en pure musicalité. Trop longtemps apprécié pour sa seule élégance et légèreté, il s'est révélé de nos jours comme le grand poète de l'âme humaine, partagé entre ombre et lumière, gravité et felicité.
BIBLIOGRAPHIE
SOURCES
Biographie réalisée par les services de documentation interne de Radio-France |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire