Cela s'est passé un 4 février
4 février 211
Mort de l'Empereur Septime-Sévère à York, en Grande-Bretagne. Né en 146, il combattit en Gaule contre le général romain Decimus Clodius Albinus, et le vainquit en 197. Après son succès contre les Parthes de Perse qui avaient envahi la Mésopotamie, Septime Sévère se rendit en Grande-Bretagne pour y juguler une révolte, en 208, et parvint à rétablir le mur d'Hadrien comme frontière septentrionale de la Grande-Bretagne romaine. Son fils Caracalla lui succédera. Le règne de Septime Sévère fut marqué par des réformes judiciaires et militaires. Il autorisa les anciens officiers à occuper des charges administratives, améliora les conditions de vie des soldats, créa un nouveau trésor impérial et réduisit le pouvoir du Sénat et de l'aristocratie romaine.
4 février 1505
A Bourges, dans le couvent qu'elle a fondé, meurt la première épouse répudiée de Louis XII, Jeanne la Boiteuse - Jeanne de France, fille de Louis XI. Elle sera canonisée en 1950. L'Eglise qui avait dissous son mariage par complaisance et par intérêt, lui devait bien cette compensation.
4 février 1687
Mort du maréchal de Créqui. François de Créqui, arrière-petit-fils du célèbre maréchal de Lesdiguières, était un homme, dit Voltaire, d'un courage entreprenant, capable des actions les plus belles et les plus téméraires, dangereux à sa patrie, autant qu'aux ennemis. Les deux campagnes de 1677 et 1678, montrèrent en lui des talents supérieurs. Il couvrit la Champagne menacée par le jeune duc de Lorraine, et dont les habitants abandonnaient déjà leur demeure ; ferma l'entrée de la Lorraine à ce prince, qui se flattait de reconquérir ses Etats ; le battit à Koccersberg en Alsace, prit Fribourg à sa vue, le poursuivit vers Offenbourg, le chargea dans sa retraite, et ayant immédiatement après emporté le fort de Kell, l'épée à la main, il alla brûler le pont de Strasbourg. En 1684, il prit Luxembourg, et mourut, trois ans après, avec la réputation d'un homme qui eût pu remplacer Turenne, lorsque l'âge aurait modéré le feu de son courage.
Le prince de Condé ne l'aimait pas. Cependant, après l'affaire de onsarbrück, il ne put s'empêcher de dire à Louis XIV : « Votre majesté vient d'acquérir le plus grand homme de guerre qu'elle ait eu. »
4 février 1743
Louis XV supprime plusieurs droits établis pour subvenir aux dépenses de la guerre.
4 février 1746
Mort de Fourmont. Michel Fourmont, frère cadet d'Etienne Fourmont, et comme lui membre distingué de l'académie des inscriptions et belles-lettres, avait été jusqu'à vingt-cinq ans sans la moindre éducation, et n'avait pas encore à cet âge les premiers éléments de la langue latine. Son frère aîné qui possédait toutes les langues savantes, crut que ce serait assez pour Michel d'apprendre le latin et le grec, et ne voulut jamais l'initier dans les langues orientales. Michel les apprit furtivement et en se cachant de lui ; et un jour que chez son frère, des savants étaient embarrassés sur l'interprétation d'un passage hébreu, il lui échappa de dire qu'il n'y trouvait aucune difficulté ; son frère voulut le faire taire, comme un mauvais plaisant ; alors Michel l'accabla de preuves inattendues de ses connaissances en hébreu : bientôt elles s'étendirent jusqu'au chinois, après avoir embrassé l'arabe et l'éthiopien. Il mourut, comme son frère, victime de l'étude.
4 février 1752
Louis, duc d'Orléans, aïeul de celui qui a péri dans la Révolution, meurt à l'abbaye de Sainte-Geneviève, où ce prince pieux et savant s'était retiré depuis plusieurs années ; par son testament, il légua son corps à l'Ecole royale de Chirurgie, afin qu'il pût servir à l'instruction des élèves.
4 février 1774
Mort de Charles de La Condamine. Familier de Mme de Choiseul, le très curieux et très distrait Charles de La Condamine entra un jour chez elle sans avoir été introduit et la trouva assise à son secrétaire en train de rédiger une lettre. Presque machinalement, il s'approcha, se pencha par-dessus l'épaule de Mme de Choiseul et lut au fur et à mesure ce que rédigeait la grande épistolière. Mme de Choiseul s'était fort bien aperçue du manège et, sans souffler mot, elle continua ainsi sa lettre : « Je vous en dirais bien davantage si M. de La Condamine n'était pas derrière moi en train de lire par-dessus mon épaule ce que je vous écris... » Le pauvre savant, tout naïvement, se redressa : « Ah ! Madame, quelle injustice ! je vous assure que je ne vous lisais pas... »
4 février 1782
Prise du fort Saint-Philippe-Mahon, par M. de Crillon. Le roi d'Espagne, por le récompenser de ce glorieux succès et de la conduite qu'il avait tenue au siège de Gibraltar, le créa duc de Mahon.
4 février 1790
Devant l'Assemblée nationale, le roi jure solennellement fidélité à la Constitution qui est la première de l'Histoire de France.
4 février 1794
Abolition de l'esclavage dans toutes les colonies françaises.
4 février 1795
Les royalistes et fanatiques religieux réagissent de manière sanglante contre les Révolutionnaires. Le mouvement s'étend en particulier dans tout le sud-est de la France où il trouve des complices au sein même des autorités qui cherchent à anéantir le terrorisme révolutionnaire.
4 février 1805
Décret instituant la numérotation des maisons parisiennes.
4 février 1900
Naissance de Jacques Prévert, à Neuilly-sur-Seine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire