30 août 2005
Nos voisins (4)
Un Belge et un Français sortent en discothèque. Ils aperçoivent deux jolies dames. Le Français propose...
- On les drague
- Moi je veux bien, mais je suis très timide et je ne sais pas comment faire pour emballer une fille!
- Bon, OK, regardes comment je fais, et tu fais exactement la même chose après!
Le Français s'approche des filles, choisit la plus jolie et lui dit:
- Salut, choisissez un chiffre entre 1 et 9!
- Je ne sais pas moi! 5.
- Bravo vous venez de gagner le droit de danser avec moi toute la soirée!
Impressionné, le Belge s'adresse à l'autre fille...
- Choisissez un chiffre entre 10 et 15!
- Ben 15!
- Dommage c'est perdu !
29 août 2005
28 août 2005
Satan ouvre une porte : Saddam Hussein est enchaîné à un pilori et affreusement torturé.
Georges W. Bush dit :
- Non seulement je n'arriverai pas à supporter ça, mais en plus cette ordure a mérité ce qu'il lui arrive.
Satan ouvre une autre porte : Fidel Castro casse des cailloux sous une chaleur écrasante avec des gardiens qui le fouettent. Même commentaire de Georges W. Bush.
Satan ouvre une troisième porte : Bill Clinton est dans un salon confortablement installé dans un fauteuil, un verre de grand cognac dans la main droite, un cigare dans la main gauche et Monica Lewinski à genoux devant lui en train de... euh... bon, pas besoin de faire un dessin.
Georges W. Bush s'exclame avec un grand sourire :
- C'était un ennemi en politique mais je pense que ça serait assez agréable de prendre sa place.
Satan a un rictus et dit :
- C'est bon, tu peux partir, Monica...
22 août 2005
Le vrai inventeur du télescope
L'invention du télescope est due à l'un de nos compatriotes, au Père Mersenne, ami de Descartes, et l'un des plus savants hommes du commencement du dix-septième siècle. Ce fut en 1666 seulement que le grand Newton commença à penser au télescope, comme il le dit lui-même.
Trois ans auparavant, c'est-à-dire en 1663, Jacques Gregory, habile géomètre écossais, avait donné la description d'un télescope de cette espèce. Cassegrani, en France, avait eu aussi, à peu près dans le même temps, une idée semblable ; et vingt-quatre ans auparavant, dès 1639, le Père Mersenne écrivant à Descartes, lui avait communiqué son invention.
Les lettres originales du Père Mersenne sont perdues ; mais celles de Descartes, datées de 1639, répondent d'une manière catégorique qui ne peut laisser aucun doute à ce sujet. Du reste, notre grand philosophe ne croyait pas que les télescopes à réflexion pussent offrir quelque avantage sur les lunettes de l'époque, et en cela il se trompait. Il est probable que ses objections empêchèrent le Père Mersenne de réaliser son invention. Cependant, en 1651, c'est-à-dire douze ans avant Gregory, Mersenne publia une Catoptrique, où il voulut consigner le résultat de ses méditations, et où l'on trouve ces paroles remarquables :
« On compose un grand miroir concave parabolique, avec un petit convexe, ou concave aussi parabolique, y ajoutant, si on veut, un petit miroir, le tout à dessein de faire un miroir ardent qui brûlera, à quelque distance, aux rayons du soleil. La même composition peut aussi servir pour faire un miroir à voir de loin, et grossir les espaces comme les lunettes de longue vue. »Si l'on pouvait se méprendre sur le sens et la portée de ce passage, nous ajouterions qu'immédiatement après, Mersenne dit encore la même chose, en supposant seulement qu'au lieu du petit miroir parabolique on en substitue un hyperbolique. Dans sa Balistique, il donne la figure de son télescope. Il n'est donc pas permis de dire que nous devons à l'Angleterre le télescope à réflexion.
(Anecdote parue en 1846)
sources : www.france-pittoresque.com
Le glacier d'Ilulissat au Groeland, chef-d'oeuvre menacé par le réchauffement
"Nous sommes témoins de l'un des exemples les plus frappants du réchauffement climatique en Arctique", constate l'expert américain Robert Corell en survolant le glacier à bord d'un hélicoptère.
Rentrée scolaire
La rentrée sociale se prépare et promet d'être agitée
• ©Cartoon (cartoon - lundi 22 aout 2005, 7h46)
17 août 2005
04 août 2005
01 août 2005
Mois d'août
Le plébiscite et le sénatus-consulte qui autorisèrent à Rome le changement de nom, ont été conservés par Macrobe et Dion ; les motifs allégués par ces auteurs se rattachent aux principaux événements de la vie d'Auguste, tels que son premier consulat, ses trois triomphes, la conquête d'Egypte, la fin des guerres civiles, accomplis dans le cours du huitième mois de l'année. Plus tard Néron, par imitation, voulait faire appeler le mois d'avril Neroneus, mais cette tentative n'a pas été sanctionnée par la postérité.
Les Grecs célébraient pendant ce mois, dans la forêt de Némée, les jeux néméens, institués par Hercule. A Rome, on célébrait, au jour des Ides, la fête des esclaves et des servantes, en mémoire de la naissance de Servius Tullius, fils d'un esclave. Dans le même mois on crucifiait un chien ; il paraît que cet usage se rapportait à la prise du Capitole : c'était un anathème contre le silence des chiens, dont la vigilance fut en défaut ce jour-là.
Les dictons du mois d'Août
S'il tonne en Août, grande prospérité partout, mais des malades beaucoup.
Un mois d'Août sans rosée donne une mauvaise année.
Autant de brouillards en Août, autant de déluges dans l'année.
En Juillet comme en Août, ni femmes ni choux.
Quand Août est pluvieux, Septembre est radieux.
Tonnerre d'Août, belle vendange et bon moût.
Temps sec et vent en Août, donneront en hiver des froids de loup.
Août sec et gros nuages en l'air, donneront de la neige en hiver.
Temps trop beau en Août annonce un hiver en courroux.
Soleil rouge en Août, c'est de la pluie partout.
Jamais d'Août la sécheresse n'amènera la richesse.
Chaleur d'Août, c'est du bien partout.
Quand Août est bon, abondance à la maison
source : www.france-pittoresque.com