01 août 2005

Mois d'août

Avant Auguste, empereur romain, ce mois était nommé Sextilis, parce qu'il avait été autrefois le sixième mois de l'année ; il fut désigné depuis sous le nom d'Augustus par les Romaines, et ce mot, dénaturé, est arrivé jusqu'à nous, réduit successivement, par les contractions, à cette seule syllabe, oût.

Le plébiscite et le sénatus-consulte qui autorisèrent à Rome le changement de nom, ont été conservés par Macrobe et Dion ; les motifs allégués par ces auteurs se rattachent aux principaux événements de la vie d'Auguste, tels que son premier consulat, ses trois triomphes, la conquête d'Egypte, la fin des guerres civiles, accomplis dans le cours du huitième mois de l'année. Plus tard Néron, par imitation, voulait faire appeler le mois d'avril Neroneus, mais cette tentative n'a pas été sanctionnée par la postérité.

Les Grecs célébraient pendant ce mois, dans la forêt de Némée, les jeux néméens, institués par Hercule. A Rome, on célébrait, au jour des Ides, la fête des esclaves et des servantes, en mémoire de la naissance de Servius Tullius, fils d'un esclave. Dans le même mois on crucifiait un chien ; il paraît que cet usage se rapportait à la prise du Capitole : c'était un anathème contre le silence des chiens, dont la vigilance fut en défaut ce jour-là.

Les dictons du mois d'Août

S'il tonne en Août, grande prospérité partout, mais des malades beaucoup.

Un mois d'Août sans rosée donne une mauvaise année.

Autant de brouillards en Août, autant de déluges dans l'année.

En Juillet comme en Août, ni femmes ni choux.

Quand Août est pluvieux, Septembre est radieux.

Tonnerre d'Août, belle vendange et bon moût.

Temps sec et vent en Août, donneront en hiver des froids de loup.

Août sec et gros nuages en l'air, donneront de la neige en hiver.

Temps trop beau en Août annonce un hiver en courroux.

Soleil rouge en Août, c'est de la pluie partout.

Jamais d'Août la sécheresse n'amènera la richesse.

Chaleur d'Août, c'est du bien partout.

Quand Août est bon, abondance à la maison

source : www.france-pittoresque.com

Aucun commentaire: