Une urne funéraire et une jambe de bois au "petit musée" des objets trouvés
PARIS (AFP) - Le service des objets perdus de Paris, qui a fêté jeudi ses 200 ans, possède un "petit musée" d'objets hétéroclites jamais réclamés par leurs propriétaire, tels une urne funéraire et une jambe de bois.Le musée des objets insolites est niché au sous-sol du service, dans le XVe arrondissement de la capitale, et s'ouvre rarement aux curieux.
Il y a là, soigneusement rangés et exposés, une langouste naturalisée retrouvée il y a dix ans à l'aéroport d'Orly, une urne funéraire perdue à la station de métro Père-Lachaise, près du cimetière du même nom, des crânes ou une jambe de bois perdus aussi dans le métro, un casque de sapeur-pompier, des robes de mariées et une veste de militaire d'époque.
Plus récemment a été entreposé un rouleau de cuivre de plus de 100 kg égaré qui attend son propriétaire.
"L'étourderie de nos concitoyens n'a pas de limite", témoigne Jean-Pierre, un employé du service. "On pourrait y ajouter, mais nous ne le faisons pas, des dentiers ou des objets à caractère sexuel ou mystique", ajoute-t-il.
"Il n'est pas rare que nous retrouvions des sacs à main, d'hommes et de femmes, remplis uniquement de préservatifs et qui seraient dignes d'entrer au musée car ils sont rarement réclamés par leurs propriétaires", selon lui.
12 mai 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire