26 juillet 2005

Aine

Aujourd'hui c'est la Saint Anne; je vous invite à découvrir la légende de la divinité celtique dont "Anne" dérive, Aine.

Aine était la déesse irlandaise de l'amour et la fertilité qui choisissait fréquemment ses amants parmi les mortels. Elle est parfois identifiée a Morigan . Elle était associé à la lune et adorée la veille du Midsummer (milieu de l'été). Elle passe pour être la responsable du statut élevédes femmes de l'ancienne Irlande. Elle est comparable aux grandes déesses Frigg ou Aphrodite des panthéons nordique et grec. Jusqu' au VI ième siècle après J.C. son culte demeura important en particulier dans le Munster et le Connaught et s'étendit même jusqu'aux îles occidentales de l'Ecosse. Plus tard elle devint une reine des fées. et jusqu'au XIX ième siècle des gens apportaient des torches de foins sur le Cnoc Aine dont ils faisaient le tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et puis ils répandaient les cendres des torches dans leurs champs et sur leur bêtes pour les protéger.

Diverses légendes l'identifient comme la fille du du dieu de l'océan Mac Manannan Llyr, tandis que d'autres la compare à Morrigu, ou à la "Grande Reine". Aine était aussi la déesse de poésie et la folie et un cairn Mullach an Triuir sur la montagne, Cnoc Aine, pouvait accorder soit un don de poésie soit la folie. Ceux qui s'assoyaient sur la pierre, Cathair Aine, risquaient de perdre l'esprit et ceux qui s'y assoyaient trois fois le perdaient à tout jamais. La légende raconte aussi que tous les chiens errants d'Irlande se rassemblaient là.

La "Déesse fiancée ", qui était l'épithète Cu Gorm (le chien courant gris) avait été le premier nom de Aine.
Aine avait aussi le pouvoir de guérir qui était associé aux lacs et des puits comme à Tobar-Na-Aine (Puits de Aine) et dans toute l'Irlande on lui reconnaissait le pouvoir de soigner et de rétablir la bonne santé car elle était la gardienne de l'étincelle de vie qui traverse le corps toutes les 24 heures. C'est pourquoi il était interdit de pratiquer des saignées les jours qui lui étaient consacrés de peur que l'étincelle de vie sorte du corps du patient et qu'il en meure.

Comme tous les gens de Sidhe, elle était aimable et serviable envers tous ceux qui l'a vénérée mais elle excerçait une vengeance implacable sur ceux qui lui nuisaient comme par exemple le Roi de Munster, Ailill Olom.

Aucun commentaire: