29 décembre 2005
En cette période de grand froid...
L’endormi du banc
(selon fait d’hiver)
J’ai dormi si longtemps que j’ai tout oublié,
Des couleurs du printemps aux chaleurs de l’été,
Mais je me souviens bien de ces mortes saisons
Et des petits matins sous mes bouts de cartons ;
J’ai dormi si longtemps que tout s’est effacé,
Le bonheur d’un croissant dans un peu de café,
Mais je me souviens bien de mes nuits de boissons
Quand le rêve s’éteint après la libation ;
J’ai dormi si longtemps que je n’ai rien gardé,
Des arbres verts ou blancs devant les cheminées,
Mais je me souviens bien de ces rues désertées
Quand s’offrent les festins aux fenêtres fermées ;
J’ai dormi si longtemps que je veux oublier
Le regard de ces gens qui ne font que passer,
Mais je me souviens bien des ombres arrêtées
Quand je tendais la main pour un brin d’amitié ;
J’ai dormi si longtemps
Que tout s’est effacé…
Allongé sur le banc
Du quai des ignorés…
KERFON LE CELTE
http://blogs.aol.fr/kerfon/kerfonhommeaffable/
27 décembre 2005
26 décembre 2005
Tsunami : une belle histoire un an après
(AFP) - Un bébé hippopotame qui a survécu aux vagues du tsunami sur la côte kenyane s'est pris d'une extraordinaire affection pour une tortue géante mâle vieille d'un siècle, dans un refuge pour animaux du port de la ville de Mombassa.
L'hippopotame surnommé Owen et pesant à peu près 300 kg, fût emporté par la rivière Sabaki dans l'Océan Indien, puis rejeté sur la rive quand les
vagues du tsunami touchèrent les côtes kenyanes le 26 décembre 2004 , avant que les Rangers ne le secourent.
"C'est incroyable qu'un bébé hippopotame de moins d'un an ait été adopté par une tortue mâle, vieille d'un siècle, et qui semble en plus très heureuse de cette charge matronale'" déclara à l'AFP l'écologiste Paul Kahumbu, en charge du Lafarge Park.
"Après qu'il ait été emporté et perdu sa mère, Owen était traumatisé. Il
est alors parti en quête d'une mère de substitution. Heureusement, il a
rencontré la tortue et établi un lien très fort. Ils nagent, mangent et dorment ensemble," ajoute l'écologiste. "L'hippopotame suit la tortue
exactement comme il suivrait sa mère. Si quelqu'un s'en approche il
devient agressif comme s'il protégeait sa mère biologique," complète Kahumbu.
"Owen est un bébé, il s'est retrouvé seul à un âge très précoce, et par nature les hippopotames sont des animaux très sociaux qui aiment rester avec leur mère pendant 4 ans" explique-t-il.
Le téléphone portable avalé
Une Américaine avale un téléphone portable après une dispute avec son petit ami
BLUE SPRINGS (AP) - C'est ce qu'on appelle couper court à une conversation. Une Américaine de 24 ans habitant à Blue Springs (Missouri), dans le centre des Etats-Unis, a avalé un téléphone portable après une dispute avec son petit ami.
Les policiers ont reçu un appel vendredi peu avant 5h du matin (10h gmt, 11h heure française) d'un homme expliquant que son amie avait du mal à respirer. Les policiers, en arrivant sur les lieux, ont constaté que la jeune fille avait un téléphone portable dans la gorge.
"Il voulait le téléphone et elle ne voulait pas lui donner, alors elle a tenté de l'avaler. Elle l'a mis complètement dans la bouche pour qu'il ne puisse pas l'attraper", a expliqué le sergent Steve Decker, de la police de Blue Springs.
La jeune femme, dont l'identité n'a pas été précisée, a été hospitalisée. Aucune précision n'a été fournie sur son état de santé. La police, précise le sergent Decker, a clos son enquête. "C'est la première fois que j'entends parler d'une telle chose", explique-t-il. "Je ne sais pas de quel genre de téléphone il s'agissait, ni s'il était sur sonnerie ou vibreur". AP
Jongler avec la vie
Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Vous pouvez les appeler : Travail - Famille - Santé - Amis - Esprit . Vous jonglez avec ces balles. Vous comprendrez vite que le travail est une balle en caoutchouc ; si vous la laissez tomber, elle rebondit. Mais les quatre autres balles, Santé - Famille - Amis - Esprit, sont en verre. Si vous en laissez tomber une elle va, à coup sûr, rester par terre, à vos pieds, se fendre, s'abîmer ou même être brisée, fracassée, détruite. Elle ne sera plus jamais la même.
Vous devez comprendre cela et être vigilant pour maintenir un équilibre entre chaque domaine de votre vie.
Comment ?
- Ne sous-estimez pas votre valeur en vous comparant aux autres. C'est parce que nous sommes tous différents que chacun de nous est spécial.
- N'établissez pas vos buts en fonction de ce que les autres jugent important. Il n'y a que vous qui sachiez ce qui est important pour vous.
- Ne considérez pas comme acquise les choses les plus proches de votre coeur. Accrochez vous à elles, comme si votre vie en dépendait. Sans elles votre vie n'a pas de sens.
- Ne laissez pas votre vie vous glisser entre les doigts, en vivant dans le passé ou le futur. En vivant une journée à la fois, vous vivez TOUS les jours de votre vie.
- N'abandonnez pas quand vous avez encore quelque chose à donner. Rien n'est jamais perdu tant que vous essayez.
- N'ayez pas peur d'admettre que vous n'êtes pas parfait. c'est le fil fragile de notre imperfection qui nous relie les uns aux autres.
- N'ayez pas peur de prendre des risques. C'est en prenant des risques qu'on apprend à être courageux.
- Ne fermer pas votre vie à l'amour en disant que c'est imposible à trouver. Donner est la façon la plus rapide de recevoir l'amour. Le moyen le plus rapide de perdre l'amour, c'est de le retenir trop fort et le meilleur moyen de garder l'amour, c'est de lui donner des ailes.
- Ne traversez pas la vie en courant si vite que vous en oubliez, non seulement d'où vous venez, mais aussi où vous allez.
- N'oubliez pas que le plus grand besoin émotionnel d'une personne est de se sentir apprécié.
- N'ayez pas peur d'apprendre. Le savoir n'a pas de poids, c'est un trésor que vous pouvez emmener partout avec vous.
- Faites attention à ne gaspiller ni le temps ni les mots. Ni l'un ni l'autre ne peuvent êtres récupérés.
La vie n'est pas une course mais un voyage à savourer pas à pas.
Hier c'est de l'histoire.
Demain est un mystère.
Aujourd'hui est un cadeau.
C'est pour cela qu'on l'appelle le présent ".
****************************************************************
Ce texte a été écrit par Brian DYON, PDG de la firme Coca Cola, et présenté lors d'un discours à l'occasion de la remise de diplômes dans une université américaine, le 6 septembre 1991.
On a volé Mère Teresa !!!!
Disparition à Nashville d'une brioche ressemblant à Mère Teresa
NASHVILLE, Tennessee (Reuters) - La police de Nashville est à la recherche d'indices après le vol d'une brioche à la cannelle devenue célèbre pour sa ressemblance avec le visage de Mère Teresa.
Le petit pain avait attiré de nombreux touristes à Nashville, où il était exposé sous verre depuis 1996 dans le café où un client avait remarqué sa particularité.
"Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi quelqu'un a pu le voler", a déclaré Bob Bernstein, le propriétaire du café. "Ils ne peuvent pas le vendre sur eBay, il n'est plus bon à manger, il n'y a pas eu de demande de rançon et la police a évalué sa valeur à 25 dollars."
Bernstein a expliqué que le voleur était entré dans le café dimanche à six heures du matin et avait cassé la vitrine en verre où la brioche était exposée. Il ne s'est pas intéressé à l'argent liquide déposé à proximité.
Avant sa mort en 1997, Mère Teresa, prix Nobel de la paix en 1979, avait écrit à Bernstein pour lui demander de ne pas utiliser son nom à des fins commerciales. La viennoiserie était donc connue sous le nom de "brioche de la religieuse".
25 décembre 2005
Une tarentule sous le sapin....
Une araignée gâche la joie d'une famille britannique pour Noël
LONDRES (AP) - Noël est traditionnellement un moment de joie et de repos, mais pour une famille britannique, il va être difficile de se détendre. Jan Price et son fils Wayne sont rentrés chez eux ce week-end, plusieurs semaines après avoir repéré une araignée de "la taille d'un CD" en train de détaler.
Malgré la traque impitoyable lancée par un expert, la tarentule n'a pas été vue depuis plusieurs semaines dans leur maison de Gorlas, dans le Carmarthenshire, dans le sud-ouest du Pays de Galles. La famille a finalement rompu sa promesse de ne pas retourner chez elle avant que l'araignée ne soit attrapée pour passer Noël dans sa maison. Mais l'intrus va probablement gâcher la fête.
Le fils de Mme Price, un culturiste de 24 ans, et sa petite amie ont été les premiers à l'apercevoir fin septembre. "Ils regardaient la télévision dans sa chambre lorsqu'elle est sortie de nulle part sur l'écran", a raconté sa mère, 45 ans. Une semaine plus tard, l'araignée a fait une nouvelle apparition. Cette fois-là, l'heureuse élue était Jan Price, alors qu'elle se trouvait seule.
"J'étais assise dans le salon quand j'ai entendu un bruit sourd venant du plafond", a-t-elle expliqué. "J'ai cru que quelque chose était tombée du vaisselier, mais lorsque j'ai jeté un coup d'oeil, j'ai vu ce qui ressemblait à une grosse pelote de laine grise en train de courir du radiateur sous le lit. Ce n'était pas une araignée normale. Elle avait la taille d'un CD".
Craignant pour sa santé, Mme Price, qui est sujette aux angines de poitrine, s'est réfugiée chez une amie, alors que Wayne vivait depuis chez sa petite amie. Geraint Hopkins, un expert local en reptile et araignée, a posé des pièges dans toute la maison pour tenter de capturer l'immense arachnoïde. Sans succès.
Selon lui, l'araignée pourrait être une tarentule rose du Chili qui se serait échappée d'une maison voisine. "Tant qu'il fait chaud et doux, elle pourrait vivre sous le plancher pendant un an", a-t-il prévenu. Une fumigation de la maison a été envisagée mais Jan Price a écarté cette possibilité. Elle affirme qu'elle ne pourra pas se détendre tant qu'elle n'aura pas vu l'araignée sortir "morte ou vivante" de sa maison. Les arachnophobes la comprendront. AP
24 décembre 2005
Lettre au Père Noël
Edition 2005
Petit Papa Noël,
Je ne demande rien
Qu’un petit coin de ciel
Sans le gris du chagrin ;
Un petit bout de terre
Et un peu de silence,
Le bruit fort de la guerre
Me vole mon enfance ;
Petit Papa Noël
Je ne demande rien
Qu’un petit coin de ciel
Et un morceau de pain ;
Assis dans le désert,
Dans les bruits du silence,
Je fais une prière
Pour sortir de l’enfance ;
Petit Papa Noël
Je ne demande rien
J’offre mon coin de ciel
Aux enfants du chagrin.
KERFON LE CELTE
http://blogs.aol.fr/kerfon/kerfonhommeaffable/
23 décembre 2005
L'enfance...... !
Un Allemand de dix ans prend la route dans sa voiture à pédales
BERLIN (Reuters) - Un petit garçon de 10 ans a été retrouvé sur une route du centre de l'Allemagne alors qu'il avait décidé de rejoindre le domicile de sa grand-mère, à Berlin, à bord d'une voiture à pédales.
Le jeune garçon pédalait depuis environ une heure, sans manteau et en pleine tempête de neige, quand il a été remarqué par un automobiliste. Il lui restait 400 kilomètres à parcourir pour rejoindre sa grand-mère.
La police a fait savoir qu'il n'était pas blessé mais qu'il avait eu froid. Après l'avoir réchauffé, les policiers l'ont raccompagné chez lui, où personne n'avait remarqué son absence.
Une petite perle de la Hotline....
Client : Je suis en train de m'inscrire sur votre site, mais je ne comprends pas tout...
Hotline : D'accord, on va voir ça ensemble.
Client : On me demande de saisir les coordonnées de l'endroit d'où j'appelle, un numéro de téléphone... Je mets quoi ?
Hotline (pédagogue) : Vous mettez le numéro de téléphone de l'endroit d'où vous vous connectez... De chez vous quoi...
Client : D'accord... Voila... Ensuite, on me demande une ville...
Hotline : Vous mettez les coordonnées de l'endroit d'où vous appelez.
Client : Donc, je mets ma ville...
Hotline : Oui...
Client : Voila... Et maintenant on me demande un code postal...
Hotline : ...
Client : Allo ? Je mets quoi ?
Hotline (agacé) : Votre code postal !
Client (sincèrement désolé) : Excusez-moi si je vous embête, mais je ne connais pas grand-chose à l'informatique, vous savez...
21 décembre 2005
Dernière rose de l'année
Dernière rose de l’année
Tu te balances au gré du vent
Accrochée aux branches fanées,
En ces derniers jours de l’Avent…
Ultime rose de décembre
Tu n’as pas envie de mourir
Tu ne veux pas devenir cendre
Et ne rester qu’un souvenir…
Dernière rose du jardin
Tu parais soudain si fragile
Mais si tu dois partir demain
Tu renaîtras au mois d’avril…
Tu es ma rose de Noël
Celle qui redonne l’espoir
Car si tu meurs de trop de gel
Ce ne sera qu’un au-revoir…
Dernière rose de l’année
Tu te balances au gré du vent
Accrochée aux branches fanées
En ces derniers jours de l’Avent…
Isis
merci Isis
20 décembre 2005
19 décembre 2005
Tripping
First they ignore you
Then laugh at you and hate you
Then they fight you - then you win
When the truth dies
Very bad things happen
They're being heartless again
I know it's coming
There's going to be violence
I've taken as much
As I'm willing to take
Why do you think
We should suffer in silence
When a heart is broken
There's nothing to break
You've been mixing
With some very heavy faces
The boys have done a bit of bird
They don't kill their own
And they all love their mothers
But you're out of your depth son
Have a word
All is wonderful in past lives
Dreaming of the sun she warms
You should see me in the afterlife
Picking up the sons of dust
When you think we're lost
We're exploring
What you think is worthless
I'm adoring
You don't want the truth
Truth is boring
I got this fever need to
Leave the house leave the car
Leave the bad men where they are
Leave a few shells in my gun
Stop me staring at the sun
Robbie Williams, Tripping
Comment casser le mythe du Père Noël
Il y a approximativement deux milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur Terre.
Cependant, comme le Père Noël ne visite pas les enfants Musulmans, Hindous, Juifs ou Bouddhistes (sauf peut-être au Japon), ceci réduit la charge de travail pour la nuit de Noël a 15% du total, soit 378 millions.
En comptant une moyenne de 3.5 enfants par foyer, cela revient à 108 millions de maisons, en présumant que chacune comprend au moins un enfant sage.
Le Père Noël dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, dans l'hypothèse qu'il voyage d'Est en Ouest, ce qui parait d'ailleurs logique.
Ceci revient à 967,7 visites par seconde. Cela signifie que pour chaque foyer Chrétien contenant au moins un enfant sage, le Père Noël dispose d'environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster les quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.
En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrêts sont distribués uniformément à la surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse, bien sûr, mais que nous accepterons en première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 kilomètres par trajet. Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi.
Le traineau du Père Noël se déplace donc à 1 170 kilomètres par seconde (3000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide fabrique par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traine à 49 kilomètres par seconde et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme à 27 kilomètres à l'heure.
La charge utile du traineau constitue également un élément intéressant.
En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boite de Lego moyenne (un kilo), le traineau supporte plus de 500 000 tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui-même. Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos. Même en supposant que le fameux "renne volant" serait dix fois plus performant, le boulot du Père Noël ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux; il lui en faudrait 360 000. Ce qui alourdit la charge utile, abstraction faite du poids du traineau, de 54 000 tonnes supplémentaires, nous conduisant à bonnement 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas le monarque).
600 000 tonnes voyageant à 1 170 kilomètres par seconde créent une énorme résistance à l'air. Celle-ci feraient chauffer les rennes, au même titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie calorifique de 14 300 millions de joules par seconde. En bref, ils flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants.
La meute entière de rennes serait complétement vaporisée en 4.26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le Père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.
Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le Père Noël, en passant de manière fulgurante de zéro à 1 170 km/s en un millième de seconde, serait sujet à des accélérations allant jusqu'à 17 500 G's. Un Père Noël de 125 kilos (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaqué au fond du traineau par une force de 2 157 507,5 kilos, écrabouillant instantanément ses os et ses organes et le réduisant à un petit tas de chair rose et tremblotante.
C'est pourquoi, si le Père Noël a existé, il est mort maintenant.
Des Israéliennes déposent leur lingerie sur la tombe d'un rabbin
JERUSALEM (AFP) - 19/12/2005 07h10 - Des jeunes femmes célibataires désireuses de trouver un conjoint se rendent ces derniers temps sur la tombe d'un rabbin vénéré de Galilée et y déposent leur soutien-gorge ou leur petite culotte dans l'espoir que leurs prières soient entendues.
Pas moins de 400 exemplaires de cette lingerie intime, accrochés aux grilles des fenêtres du mausolée dressé au-dessus du tombeau de ce rabbin ou aux branches des arbres proches, ont été récemment collectés par les autorités religieuses en charge du lieu qui s'insurgent contre ce phénomène, a rapporté dimanche le Maariv.
"Vérification faite auprès des grands Rabbins d'Israël, je peux affirmer avec certitude qu'en se livrant à cette profanation aucune de ces jeunes femmes n'obtiendra de bénédiction" pour avoir un mari, affirme le rabbin Israël Deri, directeur adjoint de l'administration en charge des lieux saints pour le nord d'Israël, cité par le journal
Source AFP
18 décembre 2005
Un superbe bouquet !
16 décembre 2005
4 ingénieurs dans une Fiat
Dans une Fiat, il y a quatre ingénieurs : Un mécanicien, un électronicien, un chimiste et un informaticien.
Tout à coup, la voiture s'arrête et le moteur s'éteint.
Le mécanicien dit :
- Je le savais, c'est un problème de transmission.
- Mais non, dit l'ingénieur chimiste, c'est la faute des acides de la batterie !
- A mon avis c'est le circuit électronique qui ne marche plus ! Dit l'électronicien.
L'informaticien en dernier :
- ...et si on essayait de fermer toutes les fenêtres, de sortir et après de rentrer à nouveau ?
Père Noël, Père Noël !!!!
Au Père Noël, on ne demande pas qu'une poupée
LIBOURNE (Gironde) (AFP) - Le Père Noël, dont le secrétariat est une nouvelle fois installé à La Poste de Libourne, reçoit parmi les centaines de milliers de missives qui lui sont adressées les demandes les plus insolites, allant de l'âme soeur au Contrat à durée déterminée.
Si la majorité des courriers exigent poupées, lecteurs MP3 ou clés USB, d'autres envisageraient bien un Contrat à durée indéterminée (CDI), voire "un virement de 18.000 euros" ou bien "un mari stable, une roue de secours et une bonne antenne télé".
"La magie de Noël" suscite donc des vocations épistolaires également chez les grands. Ainsi Marcelle, qui assure malgré ses 81 hivers, "avoir toujours cru au Père Noël", et demande cette année "un chapeau, un couteau, une laine, un appareil photo".
Un jeune retraité esseulé, "1,68 m pour 75 kg", espère lui que le Père Noël, "dans ses nombreuses relations personnelles ou professionnelles", pourra lui indiquer "une personne de son âge, non fumeuse".
Ecrire au Père Noël, c'est aussi confier un peu de sa peine. "Il n'est pas toujours facile de faire bouillir la marmite", peut-on lire dans un courrier rédigé par un père de famille, mais "pour préserver la magie de Noël, le plus beau cadeau que tu pourrais nous faire serait une lettre personnalisée".
A tel point que "parfois, quand certains courriers sont touchants, on se les fait passer, et les larmes peuvent monter", raconte Christelle Michel, 33 ans, qui travaille dans la restauration et pose depuis 5 ans ses congés exprès pour venir faire un mois durant la secrétaire du Père Noël.
L'immense majorité des 50.000 à 60.000 lettres (pour un total d'un million en 2004) reçues quotidiennement par ce service spécial de La Poste provient toutefois de charmants bambins: "Je ne veux pas de cadeau cette année, je pense aux pauvres avant moi", assure une fillette qui orne de dessins au feutre sa missive.
Mais d'autres font preuve de moins de délicatesse: une page d'un catalogue de jouets glissée dans une enveloppe et adressée au "Père Noël, Pôle Nord", sans autre forme de procès.
Dépouillés par une équipe de 60 secrétaires recrutées pour l'occasion, chacun des courriers recevra en réponse une lettre-type signée du "Père Noël qui pense à toi".
"L'idée est née d'une receveuse des postes dans les années 60. Le ministre de l'époque a alors mis le service en place et confié en 1962 à Françoise Dolto la rédaction de la première réponse", indique le directeur du centre Pierre Bernoux, qui ne rechigne pas à enfiler lui-même le costume rouge à liseré blanc lorsque pointent les objectifs des caméras de télévision.
Quarante ans plus tard, les missives émanent du monde entier. Entre les mains d'Elena Mage, originaire de Russie, passent des lettres en provenance d'Ukraine, d'Estonie, de Pologne...
"On ne peut pas tout lire, mais l'important, c'est de réagir", estime-t-elle, "pour ceux qui apprennent le français dans leurs écoles, c'est une motivation, de recevoir une réponse du +Ded Moroz+ (Père Noël en russe)".
15 décembre 2005
10 décembre 2005
La....pensée du jour
Anonyme (et c'est pas de moi!!!)
Conte de Noël
La tournée commence mal
*****************************
Auteur : Michèle Joubert
Tout allait bien. Pas d'embrouille dans les livraisons, pas de retard sur l'horaire - du moins pas encore en ce début de nuit de Noël - parking possible sans péter les plombs... Père Noël avait le sourire sous son nez rougi par le froid et le vent.Oh bien sûr, il y avait les habituelles chamailleries de l'équipage ! “Ces deux rennes, alors !” Mais c'était sans importance tant que le travail était fait et que les enfants, endormis dans cette nuit magique, respiraient l'espoir au creux de leurs rêves éblouissants.
Père Noël souriait dans sa barbe blanche, près du lit d'une petite fille dont les 5 ans étaient embarqués dans un sommeil de plomb. Elle avait commandé, et c'était bien souligné dans sa lettre, le gentil dragon du film d'heroïc-fantasy sorti pour les fêtes.
Un dragon dont les compétences vraiment peu agressives avaient valu un “bof” dédaigneux de la part de Jeune Renne.
“Rajoute-lui au moins des griffes extensibles !” avait-il dit à Père Noël.
"Il va finir par me faire douter de moi, ce petit et ses goûts manga", pensait le bon vieillard en fouillant dans sa hotte pour trouver le dragon. "Il ne peut pourtant pas me reprocher de ne pas évoluer, avec tout ce que je transporte dans mon traîneau ! Ca vole, ça s'éjecte, ça explose, ça tire, ça saute, ça destroye, ça ressuscite... Mais où je l'ai fichu ce dragon à la fin ?... Je l'ai oublié... C'est bon, je retourne au traîneau.”
Père Noël trouva bien sûr les deux rennes en pleine zizanie, mais il préféra prendre l'air de celui qui n'a rien vu, et plongea la tête dans les sacs de jouets.
C'est à ce moment-là que deux secousses ébranlèrent le traîneau.
- Par ma hotte ! Qu'est-ce que c'est ?
- C'est pas moi, j'ai rien fait ! s'empressa de répondre Jeune Renne.
Les deux mêmes secousses recommencèrent. Père Noël se retourna : un motard de la police vérifiait le T3 en appuyant dessus à deux mains.
- Les suspensions sont un peu usées... M'a l'air bien vieux ce véhicule, non ?
- Ah ça ! Pour être vieux... répondit Père Noël conciliant. Quoique tout est relatif....
- De quelle année ?
- Vous dites ?
- De quelle année ?
- Oh mon jeune ami, vous n'étiez pas encore né !
- Je vois...
Le motard tourna autour de T3 comme l'inquisiteur autour du présumé coupable.
- Ca fait bien du poids toute cette marchandise... Ca serait pas en excès de charge par hasard ?
- En excès ! Mais qu'est-ce que vous me chantez là ! Vous pensez bien que j'ai l'habitude depuis le temps que je fais mes livraisons. D'ailleurs entre parenthèse, malgré son ancienneté, ce modèle ne date quand même pas de l'Homme de Cro-Magnon... Alors croyez-moi, tout va bien.
Le flic écoutait en hochant la tête.
- … Et les patins sont en fibre de verre, poursuivit le Père Noël. Souples et résistants et qui répondent bien aux freins.
- Mmh-mmh... fit le motard. Et combien de km au compteur ?
- Quand vous saurez jeune homme que chaque année je fais une fois le tour de la Terre avec, vous aurez une idée de ses performances !
- Veuillez me montrer le certificat de contrôle technique s'il vous plait.
- Je vous demande pardon ? s'exclama Père Noël ahuri.
- Le contrôle technique... Il a bien été fait, non ?
Trente secondes plus tard, le T3 et son équipage fendaient l'air de la nuit la plus féerique de l'année. Il venait de s'envoler au nez et à la barbe du motard qui ne saura jamais comment et pourquoi un vieux bonhomme un peu délirant, tout habillé en rouge, dans un drôle d'engin garé derrière deux drôles d'animaux, s'était évanoui dans les airs.
Force lui fut de conclure à un effet du gel sur une trop grande fatigue de sa nuit de travail. Et il n'en parla à personne.
Escapades vocales, 2ème représentation !
You hou !
Pour cette nouvelle soirée, l'ambiance était plus posée et à la fois plus rock que la première fois ! Quant au son... avec le nouveau matos, plus rien à voir !!!!! C' était un vrai régal de chanter dans ces conditions ;-))
Merci à tous ceux qui ont aidé au bon déroulement de cette soirée (et notamment dans les pires problèmes techniques !!!)
03 décembre 2005
Super Mamiiieeee !!!!
Une femme de 96 ans met en déroute son agresseur en le mordant
CHIPPEWA FALLS, Wisconsin (AP) - Malgré son grand âge, elle aura gardé tout son mordant. Une Américaine de 96 ans affirme avoir fait fuir un agresseur qui tentait de l'étrangler en le mordant très fort. L'homme, un voisin, est poursuivi pour tentative de meurtre.
Clara Hurt a été entendue comme témoin devant le tribunal de Chippewa Falls dans le Wisconsin, vendredi, pour raconter sa mésaventure avec John McCabe, un ancien enseignant de 42 ans qui habite le même immeuble qu'elle.
Elle a expliqué qu'elle se trouvait dans la salle commune dimanche dernier où elle lisait son bulletin paroissial lorsque le suspect est entré. Ils ont d'abord échangé des paroles sans importance, avant que la conversation ne prenne un tour étrange.
"Il m'a demandé si je connaissais Jésus Christ. J'ai dit oui", a raconté Mme Hurt. "Il m'a ensuite demandé si je connaissais Dieu. J'ai dit oui. Il m'a ensuite dit 'aimeriez-vous mourir tout de suite?'". L'homme a alors expliqué que dans ce cas il la tuerait volontiers. "Oh, non. Je ne veux pas encore mourir", a répondu Mme Hurt. "Ne me tuez pas".
Elle a alors jugé préférable de se lever et de sortir mais l'illuminé l'a entouré de ses bras et a tenté de l'étrangler. "J'ai repoussé un de ses bras et saisi l'autre. Je l'ai mordu le plus fort que j'ai pu. Quand je l'ai mordu, il a tout laissé tomber et est parti".
Mme Hurt a couru en hurlant jusqu'à l'appartement d'une connaissance. La police a arrêté l'étrangleur présumé une heure plus tard. Il venait d'emboutir tout seul sa voiture. Il encourt une peine de 66 ans de réclusion. Il plaide non coupable. AP
02 décembre 2005
Quand Miss France vous montre son doigt
CANNES (AFP) - L'une des 45 candidates au titre de Miss France risque la "destitution" pour avoir fait un geste obscène sur une photographie du groupe des prétendantes au titre, parue dans la presse, a averti la présidente du comité Miss France, Geneviève de Fontenay. Sur une photo de groupe publiée par le supplément "TV Magazine", distribué avec plusieurs quotidiens français, se distingue nettement le doigt pointé vers le haut par une des candidates, elle-même difficilement identifiable. "On fait une enquête, si on arrive à savoir qui a fait ça, elle a forcément un titre régional, elle sera destituée immédiatement", a indiqué Geneviève de Fontenay, présente jeudi à Cannes où se déroule samedi soir l'élection des Miss. "Consternée, irritée" par ce geste "jamais vu en un demi-siècle de Miss France", Mme de Fontenay assure que "l'ambiance reste bonne" parmi les candidates, dont l'élection sera retransmise sur TF1. Les acteurs Marlène Jobert, Mathilde Seigner, Jean Reno et Bruno Putzulu, l'ancien pilote automobile Paul Belmondo et Corine Coman (Miss France 2003) composeront le jury, que présidera Laeticia Hallyday.
Ca promet !!!!!!!
Synthèse semestrielle : la femme dans la pub
Introduction
Avec l’émancipation de la femme, et surtout depuis la deuxième moitié du 20ème siècle, ses conditions de vie ont bien changé ; sur le plan familial et domestique, grâce par exemple aux appareils électroménagers, et sur le plan professionnel grâce à l’introduction de protections e de droits comme le travail partiel ou encore les congés maternité. Ajoutons à cela des moyens contraceptifs sûrs, le droit à l’avortement, des procédures de divorce simplifiées. Grâce à tous ses changements, elle a pris une certaine forme d’assurance et son image en a bien changé.Dans notre société actuelle, elle occupe une grande place. Si les femmes représentent une cible très attrayante pour la publicité, et notamment dans le domaine cosmétique et celui de la mode, elles peuvent également servir ses intérêts, en en devenant un outil privilégié.On peut le constater au travers des six publicités suivantes, qui ne sont qu’un « échantillon ». La première, trouvé dans le magazine hebdomadaire l’Express, est une publicité pour le nouveau parfum féminin d’Yves Saint Laurent. La deuxième est une publicité pour un parfum masculin de chez Azzaro et est également tirée de l’Express, ainsi que la troisième, qui présente l’appareil photo numérique Samsung Digimax i5. La quatrième, tirée du magazine féminin Prima, rassemble une maman et sa petit fille dans un moment complice et tendre et vend les mérites du fromage blanc Calin de Yoplait. Le cinquième document est une publicité pour le parfum Opium d’Yves Saint Laurent, tirée elle aussi du magazine l’Express. La sixième publicité, enfin, est tirée du magazine féminin Avantages pour le nouveau parfum de Nina Ricci, Love in Paris.
I. La femme idéalisée et sublimée comme objet publicitaire
1. La femme comme illustration du produit
Les femmes peuvent également illustrer une publicité pour des vêtements, une voiture: elles sont les utilisatrices de ces produits et la consommatrice cible est censée se reconnaître dans ces femmes, ou s’identifier à ces modèles. Ce phénomène d’illustration est notamment valable si les femmes elles-mêmes sont la cible de la publicité, fait indéniable dans les publicités pour cosmétiques féminins.
C’est par exemple le cas dans la publicité pour le parfum Cinéma, ou celle pour le parfum Opium. Dans la première, la femme trône au milieu d’hommes à genoux tout autour d’elle, la dévorant des yeux, mais sans la toucher. Clairement, elle les domine. Elle est le point focal de la publicité, cet effet étant renforcé par la lumière qui est sur elle et par le blanc de sa tenue vestimentaire. Dans la seconde, la femme est dans une position très équivoque, extrêmement provocante et séductrice. Le jeu des miroirs évoque les Trois Grâces, les filles de Jupiter, divinités grecques de la Joie, du Charme et de la Beauté. Avec les Muses, elles appartiennent à l'entourage d'Apollon et, comme toutes les femmes de l'Antiquité, elles embellissent la vie des hommes et des dieux.
Pour certains produits, comme les parfums, les vêtements, les accessoires, la publicité joue sur l’ambiguïté du véritable destinataire du produit : est-ce les femmes, qui en sont les consommatrices, ou les hommes qui en sont les « consommateurs indirects » et que les femmes doivent séduire ? Cette ambiguïté est parfaitement claire dans la publicité numéro 5, où le modèle regarde le lecteur d’un air extrêmement sensuel ; tout en elle, de son attitude à sa tenue, fait comprendre qu’elle invite l’homme à la rejoindre. Il en va de même pour la publicité Nina Ricci (sixième document). La femme est symbolisé par le flacon de parfum ; si l’on renverse la publicité, la forme du flacon évoque de manière schématisée la forme du vagin, et la manière dont le bouchon et le haut du flacon se rejoignent évoque clairement le col de l’utérus. En arrière-plan, la tour Eiffel, plus nette que le bâtiment, symbolise l’homme. Love in Paris, le nom du produit, complète l’ensemble. Cette publicité illustre parfaitement l’ambiguïté du destinataire ; elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, même si le flacon, qui représente la femme, est mis en avant par rapport au symbole phallique.
2. La femme en association avec le produit
Dans le cas où la femme est associée au produit, le lien entre le produit et le personnage féminin n’est pas clairement explicite, mais l’image de la femme est utilisée comme une accroche, comme un instrument de provocation. L’objectif est d’attirer l’attention sur le produit, mais pas nécessairement d’identifier le personnage féminin au produit. La femme est alors souvent représentée comme un objet de fantasmes, en particulier sexuels, fantasmes stimulés par des allusions. La cible de la publicité est aussi bien les hommes que les femmes car l’imaginaire érotisé de la publicité est basé sur les mythes du désir et de la séduction, qui concerne les deux sexes. La publicité véhicule donc ici une sorte de propagande « patriarcale » et traditionnelle qui existe encore, malgré l’évolution des rapports entre hommes et femmes.
C’est le cas par exemple pour la troisième publicité, l’appareil photo numérique de Samsung. L’appareil photo est « un bijou à emmener partout », et il s’agit de « L’appareil photo numérique qui se montre ». La jeune femme est habillée très près du corps, très moulant et très court ; elle est assise dans une position de séductrice et regarde de côté, vers la droite, d’un air nonchalant, mais avec la bouche légèrement entrouverte. Son attitude générale est donc plutôt provocante sexuellement et, entre ses boucles d’oreilles et son bracelet, elle tient à la main le fameux appareil photo, comme elle porterait un bijou. La cible est aussi bien els hommes que les femmes. C’est aussi le cas de la publicité Nina Ricci, où toute la relation homme / femme est exprimée de manière tout à fait symbolique, mais aussi érotique, et qui cible les deux sexes. Il en va de même pour le deuxième document, la publicité Azzaro, où la relation est égale. Au premier abord, on va croire que l’homme est le dominant en raison du regard qu’il lance au lecteur et de sa position par rapport à la femme. Mais le slogan vient démontrer le contraire : « Que seraient les hommes sans les femmes ? ». Ici, il y a une forme d’égalité et de parité entre les deux sexes. Les hommes comme les femmes sont ciblés par cette publicité, mais la femme est bel et bien en association avec le produit, selon le slogan, elle en est même à l’origine. Sans les femmes, pas d’hommes, donc pas de parfum masculin Azzaro. Sans femmes à séduire, les hommes ne portent pas de parfum. Dans ce cas, la cible est également les femmes comme les hommes.
II. Les limites et impacts de l’évocation féminine dans la publicité
- Le sexisme
Même si aujourd'hui, en Occident, les changements dans le mode de vie donnent aux femmes des rôles tenus autrefois par des hommes, aussi bien dans le monde du travail, de la politique que sur le plan des loisirs, et malgré le fait que la cohabitation entre les sexes se soit développée et que la famille « patriarcale » (traditionnellement dominée par l'homme) se soit grandement affaiblie, le sexisme perdure.
Dans la publicité, ce sont les femmes qui sont le plus généralement affectées par le sexisme ; elles sont aussi bien idéalisées (top models) que dégradées (prostituées), leurs capacités intellectuelles sont niées et le corps féminin est réduit à un instrument de séduction ou à un objet de désir. La notion de sexisme est présente par exemple dans la publicité pour le parfum Cinéma, où la femme ici est aussi bien idéalisée que dégradée, en effet, en regardant bien la scène, on peut imaginer assez aisément la suite des évènements. C’est également le cas dans le cinquième document, où la femme est idéalisée, dans la mesure où elle est très belle et bien mise en valeur, et à la fois dégradée, par sa tenue vestimentaire et son attitude générale extrêmement sexuelle et provocante. Elle devient bel et bien objet de désir et de convoitise, et objet livré en pâture aux publicitaires.
2. La nouvelle image de la sexualité et du couple
Dans la publicité, le choix des images ne fait que renforcer l’idée que les femmes sont des objets sexuels et non des êtres humains à part entière. Ceci a nécessairement un impact sur les relations qu’elles entretiennent avec les hommes.
Le couple est l’un des sujets de prédilection de la publicité, notamment dans le domaine cosmétique et de la mode. La vie de couple est présentée de manière irréaliste et figée. Grâce au produit, le consommateur croit qu’il va vivre la vie sexuelle de ses rêves, les hommes répondent tous de la même façon aux avances des femmes, etc. Cette idée est très fortement exprimée dans la publicité pour le parfum Cinéma ; la femme est puissante, elle est le dominant, et elle n’a que l’embarras du choix parmi tous les beaux éphèbes qui sont à ses pieds.
De plus, ces publicités tendent à renforcer les stéréotypes sexuels. Les lectrices apprennent indirectement que leur vie amoureuse, sexuelle et familiale est uniquement sous leur responsabilité. Le message émis donne une vision très traditionnelle du couple et de la famille, dans laquelle la femme prend soin de son monde et assure l’harmonie du foyer. À ces obligations traditionnelles s’ajoute celle d’être la plus belle, la plus séduisante, la plus provocante pour satisfaire l’homme. En plus d’être présentée de manière superficielle et irréaliste, la vie sexuelle est dénaturée au point de devenir une activité comme une autre. La disposition des symboles dans la publicité Nina Ricci en est un exemple. Dans la publicité pour le parfum Azzaro, le regard complice que jette l’homme vers le lecteur exprime la fierté. Une superbe femme est en train de l’embrasser et il ne la regarde pas, il est fier, comme si elle était un trophée.
Il y a cependant une tendance nouvelle à l’inversion des rôles dans la publicité ; les stéréotypes sexuels sont renforcés, mais l’image de la femme change.
Elle est d’une part un objet, son image est certes parfois dégradée, mais elle est un objet sublimé et idéalisé ; donc difficilement accessible et touchable, un objet que la publicité, d’une certaine manière, suggère inconsciemment aux hommes de craindre. Dans la publicité pour le parfum Cinéma, aucun des hommes qui encerclent la femme ne la touche ; dans la publicité Nina Ricci, le flacon qui symbolise la femme se trouve à l’avant-plan par rapport à la Tour Eiffel qui symbolise l’homme. Dans la publicité pour Opium, la femme semble intouchable et inaccessible, ce qui est renforcé par le rapprochement avec les Trois Grâces : elle est comme une divinité.
D’autre part, l’autonomie et l’indépendance de la femme par rapport à l’homme sont des idées de plus en plus présentes. Même si l’on voit rarement des publicités représentant des femmes ayant réussi professionnellement, on voit en revanche beaucoup de femmes indépendantes, parfaitement autonomes et qui se suffisent à elles-mêmes. Si l’on prend par exemple la publicité pour le fromage blanc Calin, on se rend immédiatement compte de l’absence de tout homme. Il n’y a qu’une maman et sa petite fille (pas un fils mais bien une fille !) qui rayonnent de bonheur et d’affection, et l’on comprend que c’est en grande partie grâce au pot de fromage blanc sur lequel la mère pose un regard tendre. Toutes deux sont très heureuses, elles n’ont aucunement besoin d’un homme pour cela, juste d’un pot de Calin. C’est aussi le cas pour la publicité Samsung : pas besoin de bijoux pour séduire et plaire à un homme, l’appareil photo suffit. Dans le cadre dessiné, on imagine très bien la tête d’un homme qui reposerait tendrement sur les épaules de sa compagne. A la place, il y a un appareil numérique.
Conclusion
Malgré les progrès observés dans la manière dont la femme est montrée et perçue, il y a toujours du chemin à faire, car lorsqu’il y a progrès d’un côté, il y a régression d’un autre. Il y encore une décennie, les femmes étaient présentées de manière nettement moins érotique et suggestive qu’aujourd’hui. La publicité véhicule encore trop souvent une image stéréotypée des femmes et de la sexualité. Les compagnes dévouées ou les femmes fatales font toujours partie du paysage publicitaire et sont représentées comme des objets. L’impact de ces stéréotypes est d’autant plus important qu’ils constituent souvent les rares images que les femmes et particulièrement les filles ont d’elles-mêmes à travers la publicité et les médias, par le biais du processus d’identification. Pourtant, la société évolue ; la femme semble de plus en plus bel et bien être celle qui « porte » la culotte dans le couple, il y a de plus en plus de pères au foyer et de femmes qui atteignent un haut niveau de réussite professionnelle. Si la publicité suivait davantage cette évolution en véhiculant une image plus en adéquation avec la femme moderne, il n’y aurait peut-être pas un tel décalage avec la réalité.
Dès lors se pose la question de savoir quelle manière la publicité limite, ou accentue, l’importance des femmes et des filles dans la société.
01 décembre 2005
Origine du mois de décembre
Avant Auguste, empereur romain, ce mois était nommé Sextilis, parce qu'il avait été autrefois le sixième mois de l'année ; il fut désigné depuis sous le nom d'Augustus par les Romaines, et ce mot, dénaturé, est arrivé jusqu'à nous, réduit successivement, par les contractions, à cette seule syllabe, oût.
Le plébiscite et le sénatus-consulte qui autorisèrent à Rome le changement de nom, ont été conservés par Macrobe et Dion ; les motifs allégués par ces auteurs se rattachent aux principaux événements de la vie d'Auguste, tels que son premier consulat, ses trois triomphes, la conquête d'Egypte, la fin des guerres civiles, accomplis dans le cours du huitième mois de l'année. Plus tard Néron, par imitation, voulait faire appeler le mois d'avril Neroneus, mais cette tentative n'a pas été sanctionnée par la postérité.
Ce mois est appelé de ce nom, parce qu'il était le dixième après celui de Mars, qui était le premier de l'année de Romulus. Comme on avait donné au mois de juillet, appelé auparavant Sextilis, le nom de Jules César, et au mois d'août celui d'Auguste, l'empereur Commode voulut donner celui d'Amazone au mois de décembre, en l'honneur d'une dame romaine dont il portait dans un anneau le portrait où elle était peinte en amazone. Mais le nom de Décembre fut repris plus tard, et resta, quoiqu'il fût le douzième mois de l'année.
C'est en décembre que les Romains célébraient les fêtes en l'honneur de Saturne, si connues sous le nom de Saturnales. Elles furent établies à Rome, l'an 257 de sa fondation. D'abord la fête ne durait qu'un jour ; Auguste ordonna qu'elle se célébrerait pendant trois jours, depuis le 17 jusqu'au 19 ; Caligula ajouta un quatrième jour, qu'il appela Juvenalis, ou fête des jeunes gens. Pendant la durée de ces fêtes, les tribunaux étaient fermés, les écoles vaquaient, il n'était permis d'entreprendre aucune guerre, ni d'exécuter un criminel, ni d'exercer d'autre art que celui de la cuisine ; toute licence était donnée aux esclaves.
Immédiatement après les saturnales, on célébrait la fête des Sigillaires, ainsi appelée parce que sa célébration consistait surtout dans l'envoi que se faisaient les Romains de présents, tels que cachets, anneaux, et autres petits objets de sculpture.
source : www.france-pittoresque.com