10 décembre 2005

Conte de Noël


La tournée commence mal

*****************************
Auteur : Michèle Joubert
vu sur : http://www.contesdenoel.com

Tout allait bien. Pas d'embrouille dans les livraisons, pas de retard sur l'horaire - du moins pas encore en ce début de nuit de Noël - parking possible sans péter les plombs... Père Noël avait le sourire sous son nez rougi par le froid et le vent.Oh bien sûr, il y avait les habituelles chamailleries de l'équipage ! “Ces deux rennes, alors !” Mais c'était sans importance tant que le travail était fait et que les enfants, endormis dans cette nuit magique, respiraient l'espoir au creux de leurs rêves éblouissants.

Père Noël souriait dans sa barbe blanche, près du lit d'une petite fille dont les 5 ans étaient embarqués dans un sommeil de plomb. Elle avait commandé, et c'était bien souligné dans sa lettre, le gentil dragon du film d'heroïc-fantasy sorti pour les fêtes.
Un dragon dont les compétences vraiment peu agressives avaient valu un “bof” dédaigneux de la part de Jeune Renne.
“Rajoute-lui au moins des griffes extensibles !” avait-il dit à Père Noël.

"Il va finir par me faire douter de moi, ce petit et ses goûts manga", pensait le bon vieillard en fouillant dans sa hotte pour trouver le dragon. "Il ne peut pourtant pas me reprocher de ne pas évoluer, avec tout ce que je transporte dans mon traîneau ! Ca vole, ça s'éjecte, ça explose, ça tire, ça saute, ça destroye, ça ressuscite... Mais où je l'ai fichu ce dragon à la fin ?... Je l'ai oublié... C'est bon, je retourne au traîneau.”

Père Noël trouva bien sûr les deux rennes en pleine zizanie, mais il préféra prendre l'air de celui qui n'a rien vu, et plongea la tête dans les sacs de jouets.
C'est à ce moment-là que deux secousses ébranlèrent le traîneau.

- Par ma hotte ! Qu'est-ce que c'est ?
- C'est pas moi, j'ai rien fait ! s'empressa de répondre Jeune Renne.

Les deux mêmes secousses recommencèrent. Père Noël se retourna : un motard de la police vérifiait le T3 en appuyant dessus à deux mains.
- Les suspensions sont un peu usées... M'a l'air bien vieux ce véhicule, non ?
- Ah ça ! Pour être vieux... répondit Père Noël conciliant. Quoique tout est relatif....
- De quelle année ?
- Vous dites ?
- De quelle année ?
- Oh mon jeune ami, vous n'étiez pas encore né !
- Je vois...

Le motard tourna autour de T3 comme l'inquisiteur autour du présumé coupable.
- Ca fait bien du poids toute cette marchandise... Ca serait pas en excès de charge par hasard ?
- En excès ! Mais qu'est-ce que vous me chantez là ! Vous pensez bien que j'ai l'habitude depuis le temps que je fais mes livraisons. D'ailleurs entre parenthèse, malgré son ancienneté, ce modèle ne date quand même pas de l'Homme de Cro-Magnon... Alors croyez-moi, tout va bien.

Le flic écoutait en hochant la tête.
- … Et les patins sont en fibre de verre, poursuivit le Père Noël. Souples et résistants et qui répondent bien aux freins.
- Mmh-mmh... fit le motard. Et combien de km au compteur ?
- Quand vous saurez jeune homme que chaque année je fais une fois le tour de la Terre avec, vous aurez une idée de ses performances !
- Veuillez me montrer le certificat de contrôle technique s'il vous plait.
- Je vous demande pardon ? s'exclama Père Noël ahuri.
- Le contrôle technique... Il a bien été fait, non ?

Trente secondes plus tard, le T3 et son équipage fendaient l'air de la nuit la plus féerique de l'année. Il venait de s'envoler au nez et à la barbe du motard qui ne saura jamais comment et pourquoi un vieux bonhomme un peu délirant, tout habillé en rouge, dans un drôle d'engin garé derrière deux drôles d'animaux, s'était évanoui dans les airs.
Force lui fut de conclure à un effet du gel sur une trop grande fatigue de sa nuit de travail. Et il n'en parla à personne.


Aucun commentaire: