13 mars 2005

Aujourd'hui 13 mars

Cela s'est passé un 13 mars

13 mars 1569
Exécution du prince de Condé (Louis Ier de Condé), à la tête des protestants. Blessé et prisonnier, il est achevé d'un coup de pistolet tiré par le baron de Montesquiou, capitaine des gardes du duc d'Anjou (futur Henri III, à la tête des catholiques).

13 mars 1809
Révolution en Suède. Gustave-Adolphe II est désarmé par un Suédois, qui lui adresse ces paroles : « Sire, votre épée vous a été donnée pour la tirer contre les ennemis de la patrie, et non contre les vrais patriotes, qui ne veulent que votre bonheur et celui de la Suède. » Le 29 mars suivant, Gustave-Adolphe abdique la couronne en ces termes : « Persuadé que nous ne pouvons plus continuer nos fonctions royales, ni maintenir l'ordre et la tranquillité dans ce royaume, d'une manière digne de nous et de nos sujets, nous nous faisons un devoir sacré de renoncer, par le présent acte, volontairement et par notre propre motif, à nos fonctions royales, afin de consacrer le reste de nos jours à la gloire de Dieu. »

13 mars 1736
Le baron Théodore de Neuhoff se déclare roi de Corse. Il appartenait à une famille de Westphalie qui, à la suite d'une mésalliance, avait été contrainte de se réfugier en France. De Neuhoff était né en 1690.

13 mars 1815
Les huit puissances signataires du traité de paix de Paris, du 30 mai 1814, réunies au congrès de Vienne, déclarent que Bonaparte, en rompant la convention qui l'avait établi à l'île d'Elbe, s'est placé hors des relations civiles et sociales, et le livrent à la vindicte publique comme ennemi et perturbateur du repos du monde.

Aucun commentaire: