08 mars 2005

Aujourd'hui 8 mars

Cela s'est passé un 8 mars :


8 mars 1596

On pend sur la place de Grève un jeune homme nommé La Ramée, qui se disait fils de Charles IX, et qui s'était rendu à Reims pour se faire sacrer roi. Il prétendait que la reine-mère, Catherine de Médicis, l'avait enlevé après sa naissance, et qu'ayant été exposé comme un enfant dont on voulait se défaire, il avait été recueilli et élevé par un gentilhomme du Poitou, nommé Gilles La Ramée.
Sur ce fondement il prétendait être le légitime roi de la France, et faisait beaucoup valoir certaines révélations, que lui et un laboureur, de Vaux-en-Champagne, prétendaient avoir eues. Quelques seigneurs donnaient, ou feignaient de donner dans ces chimères, et fournissaient libéralement, par compassion disaient-ils, à son entretien. Dans un autre temps, on se serait contenté d'enfermer cet homme aux Petites-Maisons, comme un fou ; mais dans les conjonctures où se trouvait l'état, le parlement de Paris confirma la sentence du siège royal de Reims, par laquelle La Ramée avait été condamné à être pendu.

8 mars 1790
L'Assemblée Nationale, sur le rapport de Barnave, rend un décret qui autorise chaque colonie à faire connaître son voeu sur la constitution, la législation et l'administration qui conviennent à sa prospérité et au bonheur de ses habitants. Il est décidé que les assemblées coloniales seront maintenues d'après de nouvelles instructions, et qu'elles énonceront leur voeu sur les modifications au régime prohibitif entre les colonies et la métropole.

8 mars 1795
Retour des Girondins à l'Assemblée, imposé par les modérés. Ce retour s'accompagne de la restitution de leurs biens aux familles des victimes de la Terreur.

8 mars 1869
Décès d'Hector Berlioz à La Côte-Saint-André, dans l'Isère. Il était né dans cette même ville le 11 décembre 1803. Ayant commencé l'étude de la musique à l'âge de 12 ans, il se rendit à Paris en 1821 pour y faire des études de médecine, qu'il abandonna pour se consacrer ensuite à la composition.

Aucun commentaire: