LONDRES (Reuters) - Des étudiants de l'université Brown, à Rhode Island, aux Etats-Unis, ont inventé un réveil permettant de tirer les dormeurs du sommeil dans la phase la plus légère de leur cycle nocturne.
L'invention doit permettre d'éviter la fatigue et la mauvaise humeur au réveil car la sonnerie ne se déclenche que dans une phase de sommeil léger, ce qui doit, théoriquement, entraîner un réveil du bon pied.
"Le réveil, appelé 'SleepSmart', évalue votre cycle de sommeil et attend que vous soyez dans votre phase de sommeil le plus léger pour vous réveiller", peut-on lire dans le magazine New Scientist de mercredi. "Selon ses concepteurs, ce système devrait vous garantir un réveil frais et dispos chaque matin."
A l'aide d'un microprocesseur et d'un bandeau équipé d'électrodes fixé autour du crâne, le système enregistre les ondes cérébrales durant chaque phase du sommeil. Les informations sont directement transmises, sans fil, au réveil.
"Vous programmez le réveil à l'heure limite à laquelle vous souhaitez être réveillé et il sonne lors de la dernière phase de sommeil léger avant cette heure", écrit encore le New Scientist.
Ce réveil a été inventé par Eric Shashoua, récemment diplômé de l'université Brown, et par plusieurs de ses amis. Ils ont créé une société pour développer leur idée et presque terminé la mise au point d'un prototype. Ils espèrent commercialiser leur produit d'ici l'année prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire