21 avril 2005

Tout autour de Benoît XVI

MARKTL (AFP) - Il y a désormais une "tarte du pape Benoît" et un "pain du Vatican" en vente à Marktl am Inn en Bavière, lieu de naissance du nouveau pape, dès le lendemain de son élection, mais ils ont rapidement été épuisés.

Les parts de la tarte fourrée à la pâte d'amande se sont vendues très rapidement dans la bourgade au prix de 1,30 euro pièce.
Le "pain du Vatican" a également très vite disparu des étalages. Joseph Ratzinger est né le 16 avril 1927 dans cette petite bourgade.

*****************************************************

SPIRE (AFP) - En guise de bravo, des agriculteurs allemands ont expédié par la poste à leur compatriote Joseph Ratzinger élu pape cinq kilos d'asperges fraîches, un mets très prisé par les Allemands, a annoncé mercredi l'évêché de Spire dans le sud-ouest de l'Allemagne.

Ces agriculteurs de Rhénanie-Palatinat ont d'abord envoyé un e-mail de félicitations à Joseph devenu Benoît XVI, avec en pièce jointe une photo du champ où ont poussé les asperges.
"Nous avons emballé les asperges de telle sorte qu'elles arrivent intactes", ont-ils écrit au premier pape allemand depuis près de cinq siècles. C'est le début de la saison des asperges en Allemagne, une spécialité de Rhénanie et de Bavière, dont est originaire le pape Benoît XVI, mais aussi du nord-est, très appréciée dans tout le pays. On les déguste notamment lors des repas de fête à Pâques. Leur récolte est traditionnellement associée à l'arrivée des beaux jours. Autant de raisons pour l'envoi de ce cadeau un peu particulier au pape.

****************************************
Des objets de piété représentant Benoît XVI en vente sur l'internet

VIENNE (AFP) - Plusieurs milliers d'articles de piété et d'objets représentant le nouveau pape Benoît XVI sont en vente sur l'internet après l'élection du cardinal allemand Joseph Ratzinger.

Les sites d'enchères eBay Autriche et eBay Allemagne proposaient mercredi près de 3.000 articles ayant un rapport avec le nouveau souverain pontife désigné mardi par les cardinaux de l'Eglise catholique.
Des centaines de photographies et de portraits "signés" par Benoît XVI mais aussi des chapelets portant son nom et des livres à son effigie ont ainsi été mis aux enchères. Des T-shirts portant l'inscription "Nous sommes le pape. Toi aussi!" ont également été proposés à un euro pièce. "Grandes tailles, XL et XXL, disponibles", assurait le vendeur. Plus original, une cafetière en émail sur laquelle avait été sérigraphié une photo du Saint-Père a été mise en vente 14,99 euros. A 16H47 locales (14H47 GMT), elle n'avait pas encore reçu d'enchère. Des auto-collants "Benoît XVI" et des aimants pour réfrigérateur représentant le pape et mis en vente 99 centimes d'euro étaient par ailleurs très demandés. Des euros frappés à l'effigie du pape moins de 20 heures après l'élection du cardinal Ratzinger étaient également disponibles. "Il s'agit de tirages d'essai et limités qui seront disponibles au début du mois de juin", précisait le vendeur dans sa description. L'édition spéciale de l'Osservatore Romano annonçant mardi soir l'élection du pape était également mise en vente 1,99 euro. L'exemplaire du quotidien romain avait déjà atteint 14,67 euros grâce à huit enchères. Quant au site eBay Etats-Unis, il proposait à un cent de dollar des bracelets portant l'inscription "Jésus m'aime" et dont le vendeur promettait qu'ils avaient été bénis par le nouveau pape.

Aucun commentaire: