04 janvier 2005

Biographie d'Antonio Vivaldi

Antonio Vivaldi 1678 (Venise) - 1741 (Vienne)

Quelques dates
1678 Naissance à Venise
1703 Ordonné prêtre, puis nomination à la Pieta en tant que professeur de violon
1705 Publication de l'Opus 1
1713 Représentation de son premier opéra
1718 Nombreux voyages en Europe qui dureront jusqu'en 1722
1725 Les quatres saisons
1727 Séjour à Vienne
1741 Mort le 28 juillet

Sa vie
Vivaldi est issue d'une famille nombreuse : il aura six frères et soeur. Son père, Giovanni Battista, violoniste à Saint-Marc et musicien de théatre, lui apprendra le violon très jeune : ainsi à 10 ans, il acquiert une technique suffisante pour remplacer son père à la chapelle ducale ! Mais son père le pousse à effectuer une carrière éclésiastique : en 1703, il est ainsi ordonné prêtre.
Du fait de sa chevelure rousse, typique des Vivaldi, il est alors surnommé il Prete rosso. De plus, des crises d'asthmes lui valent d'être dispensé de dire la messe ! Pourtant, malgré ses "problèmes de santé", il obtient le poste fort envié de professeur de violon à l'Ospedale della Pieta puis maitre de concerts de ces lieux (poste qu'il gardera jusqu'à sa mort).
Véritablement adulé par les pensionnaires de l'hospice, Vivaldi connait avec ses demoiselles le succès très rapidement. Ses élèves d'ailleurs se retrouveront plus tard dans tous les orchestres d'Europe.
Vivaldi voyage beaucoup, emmenant avec lui ses pensionnaires. Entre les années 1713 et 1738, il se consacre à la musique d'église et à la musique d'opéra (plus de 40).
Mais c'est par sa musique instrumentale où il se distingue, que ses contemporains le reconnaissent : ses oeuvres sont gravées de son vivant et circulent dans toute l'Europe.
Musicien le plus célèbre de Venise, on ignore encore pourquoi Vivaldi quitte soudainement la cité en 1740. Il meurt à Vienne en 1741 dans une pauvreté absolue et totalement oublié de tous.

La redécouverte de Vivaldi remontent au début du siècle grace à quelques musicologues. Mais, après la seconde guerre mondiale, la popularité des quatre saisons assura définitivement la postérité de Vivaldi.

Aucun commentaire: