04 janvier 2005

Définitions des notions de raison, de justice, de norme et de droit

RAISON :
Faculté de connaître, de juger, de déterminer sa conduite.
Faculté de combiner des jugements pour bien juger.
Propre de l’homme.
Guide l’esprit dans son investigation de ce qu’il cherche à connaître.
Faculté de former concepts et jugements, d’organiser nos connaissances.
Hegel : «La raison gouverne le monde et, par conséquent, l’histoire s’est déroulée rationnellement. »
Certains faits concourent au triomphe de la raison :
- le progrès de la liberté (recul de la domination de l’homme par le pouvoir)
- Le cheminement vers un Etat mondial rationnel, conforme aux intérêts supérieurs
Raison d’Etat : peut être une justification hasardeuse
Raison pure : lorsqu’elle peut s’exprimer sans aucun recours à l’expérience.
Raison pratique : usage dans le domaine de l’action


JUSTICE :
Platon : La République : vertu et organisation générale harmonieuse de la vie sociale
Vertu globale : donne à chaque partie la place qui lui revient.
Pour Saint Augustin, elle peut s’élargir au rapports entre l’Homme et Dieu : pureté intérieure de l’homme sacrifié par la grâce.
Concerne exclusivement les relations avec autrui.
Aristote : « Disposition à accomplir des actions qui produisent et conservent le bonheur et les éléments de celui-ci pour une communauté politique ».
Justice légale : utilité commune de la cité.
Justice particulière : orientée vers le bien des particuliers ; son objet est l’établissement d’un juste milieu.
Repose sur l’égalité et l’équité
John Rawls : certaines inégalités sociales sont acceptables si avantageuses pour chacun ; si attachées à des positions et des fonctions ouvertes à tous = nécessité de l’intervention de l’Etat.
Luc Ferry et Alain Renaut : équilibre des libertés individuelles, assuré par des institutions garantissant une solidarité sociale dans le cadre de l’Etat de droit.


NORME :
Critère ou principe qui règle la conduite ou auquel on se réfère pour porter un jugement de valeur.
Associée à la loi et aux règles.
Instituée en référence à une moyenne ou à un idéal (le bien, le mal, vrai dans le cadre de l’éthique, de l’art ou de la science).


DROIT :
Kant : « les hommes sont insociablement sociables » : Veulent vivre en société parce que c’est nécessaire, mais ils ne sont pas disposés à accepter les règles = problème de régulation des relations
Un droit impose des devoirs légitimes
Les faits ne justifient pas le droit
Pour Socrate, si on adoptait le droit de la nature, il faudrait que son personnage, Calliclès, se soumette à la loi de la foule des « faibles », toujours plus forte que lui.
Rousseau : idée du « droit du plus fort » contradictoire car si l’on est soumis au plus fort, on n’a pas besoin de droit : il suffirait d’avoir la force de désobéir pour avoir le droit.
Droit naturel : sans société ni loi, les hommes seraient obligés d’instaurer le droit

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