11 janvier 2005

Piège indien

Les Indiens du Canada font usage d'un piège à ours des plus rudimentaires. Il consiste en une grosse pierre enduite de miel, suspendue à une branche d'arbre par une corde. Lorsqu'un ours aperçoit ce qu'il croit être une gourmandise, il s'avance et tente d'attraper la pierre en lui donnant un coup de patte. Il crée ainsi un mouvement de balancier et la pierre revient le frapper. L'ours s'énerve et cogne de plus en plus fort. Et plus il cogne fort, plus il se fait cogner. Jusqu'à son K.O. final.

L'ours est incapable de penser: "Et si j'arrêtais ce cycle de la violence?". Il ne ressent que de la frustration. "On me donne des coups, je les rends!", se dit-il. D'où sa rage exponentielle. Pourtant, s'il cessait de la frapper, la pierre s'immobiliserait et il remarquerait peut-être alors, une fois le calme rétabli, qu'il ne s'agit que d'un objet inerte accroché à une corde. Il n'aurait plus qu'à trancher celle-ci avec ses crocs pour faire choir la pierre et en lécher le miel.
B.Werber, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
www.bernardwerber.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben oui...
On est bête nous autres les ours quand on décide que c'est assez d'hiberner, qu'il est bien temps de sortir de sa caverne.
...Ce que c'est que d'être un gourmand affamé et sans cervelle !

(tout de même, fallait-il la raconter à tout le monde cette affaire-là Etoiline ?! C'est un peu vexant je trouve)

Signé : N.-A. de Chéclerc

Toiline a dit…

Pop's, c'est toi le nounours ? T'as rien de mieux à faire, en pleines révisions pour les partiels ? lol
Bisous